La chouette Chevêche, Athéna Noctua

(page sonorisée sous Explorer)
tendresse, Photo Hellio http://www.hellio.com, Prix du Jury et Prix du public à Montier en Der 2004
Née du cerveau de son père Zeus, Athéna, protectrice des mortels, devint Déesse de la guère, de la sagesse et de la connaissance. La chouette d'Athéna ou chouette chevêche est depuis l'aube de l'humanité, un symbole puissant de constance, de sagesse et de protection. Une colonie de chouettes chevêches vivait sur l’Acropole, elles étaient les gardiennes du temple. La Grèce a choisi le petit rapace aux grands yeux comme emblème sur sa pièce de 1 Euro. Oiseau nocturne, il est aussi proche du royaume des morts, et de la divinité, ce qui lui vaut dans les milieux supersticieux, une bien injuste réputation. Bon; trève de symbolisme! la chouette chevêche, c'est avant tout une petite boule de plumes sympa, qui régule la population de rongeurs et qui reste fidèle à sa toiture des années durant si règne la tranquilité. Comme la plupart des rapaces nocturnes, elle vous regarde droit dans les yeux; les siens sont positionnés sur le plan frontal, tout comme ceux des humains, ce qui lui confère un regard...pénétrant et famillier.

Le mas des chevêches fut ainsi surnommé, du nom de ses petits habitants. Chaque année, 2 à 3 petites chevêches voient le jour et s'élancent depuis les tuiles ocres. Si l'on est attentif, on peut les appercevoir et les entendre. L'agriculture moderne avec entre autre le développement des serres et la disparition des prairies ont malmené son biotope;
espérons que nous les appercevrons encore longtemps...

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme,
c'est l'homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien Suquamish